Logiciels libres de planétariums

Monsieur DURAND nous en conseille deux.

Ils permettent d'obtenir une carte du ciel.

 

Stellarium  est un logiciel libre de planétarium, sous licence Licence publique générale GNU, disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Il utilise OpenGL pour afficher le ciel de manière photo-réaliste en temps réel, avec contrôle du temps (avance et retour de 1x à 10000x, avec pause). Avec stellarium, vous pouvez voir ce que vous voyez réellement avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope. Il permet de voir nébuleuses, constellations (avec noms et représentations mythologiques), des dizaines de milliers d’étoiles (zooms), les planètes et leur trajectoire, la Lune… Stellarium est le programme idéal pour préparer une soirée d’observation avec ou sans instruments.

WinStars : En utilisant un affichage 3D évolué, WinStars vous permettra de vous balader dans notre système solaire en suivant comètes et astéroïdes, et vous aidera à préparer vos prochaines soirées d'observation.

Monsieur DURAND conseille de télécharger la version la plus simple de ce dernier. Il ajoute que Stellarium est spectaculaire !

Bon voyage cosmique ! 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :